Espace bien-être·Non classé

La cohérence cardiaque

maxresdefaultLa cohérence cardiaque, un bien grand terme qui signifie simplement exercice de respiration. Si vous avez déjà flâné sur mon blog, vous aurez compris que je suis une personne très anxieuse. Bien que je sois de plus en plus outillé en gestion du stress, j’ai parfois besoin de me recentrer pour mieux continuer. Je profites alors de ce temps d’arrêt pour faire quelques exercices de relaxation.

Je tenais donc à vous parler d’une récente technique que j’ai mise en application pour mieux gérer mon anxiété : la cohérence cardiaque. Cela consiste principalement à contrôler sa respiration et faire le vide de ses poumons à chaque expiration. Il s’agit de suivre un rythme constant pendant au moins 5 minutes. Cela permet d’uniformiser l’oxygène acheminer au cerveau et de réguler la fréquence cardiaque. On ressent immédiatement un effet apaisant ce qui nous rend beaucoup moins agité. La cohérence cardiaque peut se pratiquer à toute heure de la journée et dans plusieurs endroits (maison, bureau, train, salle d’attente, etc).

Cet exercice de respiration est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la santé et c’est pourquoi mon acupunctrice me l’a fortement suggéré. J’utilise donc une vidéo YouTube afin de conserver un rythme très précis et je vous conseille de faire la même chose. Après quelques fois, vous n’aurez probablement plus besoin de support visuel. Je considère cette approche comme étant complémentaire à la méditation et c’est pourquoi elle s’incorpore très bien à ma routine.

En terminant, lorsque vous vous sentirez submergé par tous vos petits tracas quotidien, pensez à prendre 5 minutes pour pratiquer la cohérence cardiaque. Je vous promets une sensation de légèreté !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s