Non classé·Voyages

Conseils et astuces pour planifier son voyage à l’étranger

Image13

Cet article est inspiré de mon récent voyage aux États-Unis qui s’est déroulé à merveille du début à la fin. Pour un premier roadtrip, je m’attendais à rencontrer quelques casses-têtes ; problème de transport, surprise niveau budget, erreur de réservations…mais rien de tout ça s’est produit! Après coup,  je me rend compte que la planification est sans doute l’explication première! En effet, les mois précédents notre départ, j’ai passé énormément de temps à planifier notre itinéraire pour faire en sorte de profiter au maximum de notre séjour une fois sur place. Je me suis renseigné sur les différentes villes, les attraits à ne pas manquer, les chemins à emprunter, etc.

Nos économies s’envolent souvent très vite en vacances alors je suis d’avis qu’il vaut mieux les préparer suffisamment pour ne pas être déçu. Je ne pense pas vous surprendre avec mes différents conseils, mais je tenais quand même à vous les partager!

Image11

Le choix de la destination est certainement le point de départ à ne pas négliger. Il faut prendre le temps d’y réfléchir, prendre en compte nos limites et choisir un endroit qui nous correspond et qui saura nous mettre à l’aise en peu de temps. Ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes envies pour les vacances ; certains préféreront passer une semaine sur la plage dans un tout inclus alors que d’autres opteront pour des nouvelles aventures tous les jours. Si vous ne voyagez pas seul, il est indispensable de vous entendre sur le type de voyage que vous voulez faire, de cette façon, on évite les désaccords à destination.

Image10

Une fois la destination choisie, l’étape de la recherche est essentielle : livres, site internet, blog, forum, etc. Aujourd’hui, une multitude d’outils s’offrent à nous! Personnellement, j’aime bien commander des livres de poche type Routard, Lonely planet ou bien Ulysse. Le prix est abordable et se sont des livres très complet, facile à consulter et qui nous donne un bon aperçu de l’endroit en question. De plus, une carte de la ville est souvent disponible à l’intérieur. Pour mon voyage à Boston, je me suis procuré le livre numérique Ulysse pour environ 10$ et je vous le recommande fortement. Une autre option intéressante est de s’informer auprès de gens qui ont déjà fait le voyage. À faire attention, ce n’est pas parce que certains n’ont pas aimés qu’il en sera de même pour vous! L’objectif est simplement de se faire une idée générale des lieux, le reste vous le découvrirez par vous-même!

Image9

Établir la liste des activités permet de se faire une idée plus concrète du voyage et c’est pourquoi c’est l’étape que je préfère. L’excitation de partir à l’étranger débute souvent avec une activité qui nous donne vraiment envie. Évidemment, le budget et la durée du séjour seront à considérer, mais n’hésitez pas à vous faire plaisir! Pour ma part, j’ai réalisé entièrement ma liste d’activités avec le livre numérique Ulysse ; chaque activité est accompagnée d’une description, d’un nombre d’étoiles (***** : À faire absolument) ainsi que du prix d’entré. Avec ces informations en main, on a aucune surprise une fois sur place! De plus, on nous propose toujours des cafés et des restaurants non loin des activités.

Image12

Lorsque vous n’avez pas l’intention de parcourir la ville en voiture, il est impératif de se renseigner sur les moyens de transport en commun. De plus, si l’idée de conduire dans une ville inconnue vous donne la nausée, il vaut mieux laisser la voiture à la maison ou bien la garer à l’hôtel pour la durée du séjour. Ainsi, vous apprécierez davantage votre voyage et cela vous évitera un stress inutile. Dans la plupart des grandes villes, on y retrouve un réseau de transport en commun complet et facilement accessible. Personnellement, je vous conseille google maps pour ce genre de renseignements. Avec les coordonnées de départ et d’arrivée vous serez en mesure de planifier vos déplacements entre les différentes activités sans aucun problème.


Finalement, le plus important à retenir est de laisser place aux imprévus et de ne pas tout planifier de A à Z. Si le temps ne vous permet pas de faire toutes les activités prévues, vous aurez seulement une raison de plus pour revenir! La vie du quotidien comporte déjà son lot de stress alors inutile de se rajouter la pression pendant les vacances! De toute manière, la plupart du temps, les anecdotes et les souvenirs de voyage font partie des imprévus qui ont croisés notre route!

N’hésitez pas à me faire part de vos astuces de voyage ou bien de vos destinations favorites!

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “Conseils et astuces pour planifier son voyage à l’étranger

  1. Coucou ! Merci pour ce post très intéressant et complet 🙂 C’est vrai que c’est vite le plus dur, se stresser au moindre incident en vacances ! Il y a aussi l’organisation à la maison qui est importante et j’adore faire ça bien à l’avance. (Bloquer le courrier, regarder pour donner le double des clés à qqn au cas-où, faire venir qqn pour les animaux si l’on en a, etc.) J’avais adoré les Etats-Unis et malgré quelques pépins, je me réjouis de poursuivre cette exploration un jour ! Bon week-end, Déborah.

    Aimé par 1 personne

  2. Oui effectivement ça fait beaucoup de choses à penser mais je me dit qu’après tout il ne faut pas oublier que se sont des vacances alors il faut essayer d’aller à l’essentiel! Je n’ai pas encore de maison et de famille alors c’est certain que ça simplifie un peu les choses hihi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s